Ce week-end, avaient lieu les quarts de finale de la Coupe de Belgique. Vendredi, les quatre équipes qui jouaient à domicile ont toutes gagné. La question était donc de savoir quel(les) équipe(s) allaient parvenir, dimanche (ou mardi dans le cas d’Ostende-Limbourg), à renverser la tendance.
Au final, elles y sont toutes parvenues, sauf le Circus Brussels, qui avait la tâche la plus difficile puisqu’il s’était incliné 92-78 à Huy contre le RSW Liège. Lors du retour à Neder-over-Heembeek, les Bruxellois se sont rapprochés jusqu’à 9 points, mais ont finalement concédé le partage 79-79, avec 23 points de Niels Van den Eynde (dont 5 sur 8 à trois points) et 18 points de Brieuc Lemaire (dont 5 sur 6 à trois points) pour Liège. « C’est clairement vendredi, à Huy, que nous avons perdu la qualification », commente le coach Jean-Marc Jaumin. « Et particulièrement dans une première mi-temps où nous avons concédé une vingtaine de points, avant de revenir puis de replonger à nouveau pour terminer à -14. Mais ce dimanche, je suis fier de mes gars. Ils ont tout donné. » Au Brussels, l’infirmerie ne désemplit pas. Rytis Pipiras est absent depuis de longues semaines, et au Lituanien se sont ajoutés, dimanche, le nouveau venu Airington (ischios) et le Suédois William Gutenius (malade).
Lionel Bosco, lui, ignorait encore que ce serait son dernier match en tant que coach : il sera remplacé par l’Américain Brad Greenberg, placé par le groupe américain Mickael Sports Groupe qui a repris le club et va éponger les dettes.
L’exploit du week-end est à mettre à l’actif du Spirou Charleroi, qui a refait un handicap de -12 au Dôme contre les vice-champions de Belgique, Kangoeroes Basket Mechelen. Les Malinois avaient remporté le match aller 87-75 au Winketkaai, et comme ils s’étaient déjà imposés en championnat à Charleroi, on ne donnait pas cher des chances des Carolos. Mais, après 45-39 à la mi-temps, ils ont fini par s’imposer 90-74, avec 15 points de Milan Samardic, 15 points d’Alex Libert et 14 points de Nathan Kuta.
Telenet Giants Antwerp, lui, avait clairement foiré le vendredi à Louvain, où il s’était incliné 79-71. Vu la petite forme actuelle des Anversois, on s’était dit que le coup était jouable pour les hommes d’Eddy Casteels. Mais les Giants se sont rebiffés et n’ont fait qu’une bouchée de faibles Louvanistes au retour : 79-49, avec 17 points de Reggie Upshaw entre autres.
Ostende, lui, avait décalé son match retour au mardi. Défaits 73-70 à Hubo Limburg United, ce ne devait être qu’une formalité pour les Côtiers. Mais ce ne fut pas le cas : ils ont éprouvé beaucoup plus de mal que prévu. A la mi-temps, les Limbourgeois menaient même 44-49. Mais Ostende a réalisé un quatrième quart-temps de folie, remporté 26-12 (avec notamment un 14-0) pour finalement s’imposer 98-87, avec 28 points de Breein Tyree.
Les demi-finales, fin janvier, opposeront Ostende à Charleroi, et Anvers à Liège.
Daniel Devos