Catégories
TDM1

La déception est très grande à Courtrai

Avec l’élimination au premier tour de Hubo Limburg United, House of Talents Kortrijk Spurs était devenu le grand favori des play-offs de TDM1, eux qui avaient terminé la phase classique avec le même nombre de points que les Limbourgeois. La déception était donc grande, dimanche, d’avoir perdu la finale contre Guco Lier, qui avait terminé huitième. A l’image du jeune Mathieu Coucke, qui est resté longtemps prostré sur son banc après le buzzer final. « Lorsque j’étais revenu de Mons-Hainaut, que j’avais rejoint en période Covid lorsque le championnat de TDM1 avait été interrompu, mon objectif était de remporter le titre avec mon club de cœur, dont mon père est administrateur. C’est donc un rêve qui s’est envolé. Je suis persuadé que, si nous avions pu forcer une troisième manche, nous serions devenus champions à domicile, ce mardi, car nous ne serions pas tombés deux fois dans le même piège. »

Pour lui, ce n’est peut-être que partie remise, puisqu’il a resigné pour deux ans. Pour d’autres, par contre, il n’y aura pas de nouvelle chance. C’est le cas de Stan Naudts, qui met un terme à sa carrière. « Ce n’est pourtant pas l’envie de continuer qui me manque », dit-il. « Mais pas en 1eProvinciale. J’ai joué 16 ans en TDM1, je ne veux pas me retrouver au plus bas échelon. C’est comme cela, la pièce est tombée du mauvais côté. Ce n’est pas ce dimanche, à Lierre, que nous avons perdu le titre, mais vendredi à Courtrai, lorsque nous avons mené de 13 points et que nous avons laissé échapper la victoire. Mais je dois reconnaître que Guco Lier est une belle équipe. Ils n’ont, certes, terminé que huitièmes de la phase classique, mais ils ont de bons joueurs et un fantastique esprit de corps. J’ai l’impression que les absences de Joppe Mennes et de Jo Van Buggenhout pendant les play-offs ont soudé le groupe, tout le monde s’est retroussé les manches. »

Donovan Walasiak, lui aussi, s’en va. Il va renforcer L’9 Flénu, qui monte en TDM2. « Je m’étais bien adapté à Courtrai, et j’ai vécu de bons moments. J’aurais bien aimé quitter le club sur un titre, ce ne sera pas le cas, je dois m’en faire une raison. D’autres défis m’attendent : Flénu, c’est près de chez moi. Et il y a de l’ambition dans ce club également. »

Le coach Jeroen Debaveye (photo) aurait aimé terminer sur un titre, lui qui laissera la place à Christophe Beghin la saison prochaine. « Moi aussi, je suis persuadé que nous avons perdu le titre à domicile, vendredi, lorsque nous avons laissé échapper une victoire qui nous tendait les bras. Ce que je vais faire, maintenant ? Me reposer. Un peu souffler. J’entraînerai une équipe de jeunes, c’est tout. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire