Il y a un mois, le match entre les Antwerp Giants et le Phoenix Brussels avait été reporté car trois cas de Covid avaient été décelés dans les rangs bruxellois. Il s’est joué ce lundi soir. Et ce n’est plus le même adversaire que les Anversois ont affronté. On était loin du Phoenix Brussels qui s’était pris une claque historique contre Ostende lors de la journée d’ouverture. Ce n’est plus le même coach, et les deux nouveaux joueurs apportent indéniablement une plus-value. Et surtout, ce n’est plus le même état d’esprit.
Certes, le Phoenix Brussels n’a pas encore gagné en championnat sous la houlette de Jean-Marc Jaumin (il a seulement gagné en Coupe de Belgique au Falco Gand où, faut-il le rappeler quand même, Liège s’était incliné), mais les défaites à Limburg United et à Anvers sont prometteuses.
Jean-Marc Jaumin a indéniablement déjà travaillé la défense, l’intensité, l’organisation. Ce lundi, à la Lotto Arena, le Brussels a directement pris le taureau par les cornes. Il a mené 15-21 dans le premier quart-temps, et 23-33 dans le deuxième quart-temps, et menait toujours 37-40 au repos. Mais il s’est pris un 10-0 à la reprise. A 47-40, on aurait pu craindre que les Bruxellois ne baissent les bras, mais après une claque de 15-0 répartie sur les 2eet 3equart-temps, et un écart maximal de 59-47 en faveur des Giants, ils n’ont pas tendu l’autre joue. Au contraire, ils se sont efforcés de revenir, et y sont presque parvenus : Terry Deroover a fait 73-72 d’un tir à trois points dont il a le secret, et a loupé son deuxième envoi d’au-delà des 6m75 qui aurait pu faire 73-75. Les Bruxellois ont finalement succombé sous les coups de boutoir de Matthew Tiby (19 points), Jaylen Hands (16), Jean-Marc Mwema (14) et du puissant Cameron Krutwig (12 points et 10 rebonds), mais ils n’ont pas à rougir de leur défaite 80-74. Max Kouguere s’est illustré avec 13 points, 6 rebonds et 3 assists, Terry Deroover a terminé avec 12 points et 4 assists, et Kristijan Krajina a aussi terminé avec des doubles chiffres (11 points et 4 rebonds), mais c’est surtout l’énergie et la solidité d’ensemble qu’il faut retenir face à une formation qui reste malgré tout, après Ostende, ce qu’il se fait de mieux en Belgique.
DanielDevos