mercredi dernier, le rideau est tombé sur la saison 2020-2021. Contrairement à la saison dernière, elle a été au bout, même si toutes les équipes ont, un moment donné, été touchées par le Covid. Et elle a couronné le champion attendu : le BC Filou Ostende, dont c’est le 10etitre d’affilée, le 22eau total. Cette série a débuté avec l’arrivée de Dario Gjergja, en provenance de Liège. C’est donc aussi le 10etitre d’affilée pour le coach croate, et aussi pour le « général » Dusan Djordjevic, arrivé en même temps que lui après avoir remporté la « petite » Coupe d’Europe avec Novo Mesto au Versluys Dôme.
Ce 10etitre consécutif n’a pourtant pas été facile à conquérir, car Mons s’est accroché. Dans la première manche, les Hennuyers se sont inclinés sur le fil : 68-65. Cela leur a donné confiance pour la deuxième manche, qu’ils ont remporté haut la main à la Diamonte mons.arena : 71-59, après avoir compté 20 points d’avance à 62-42. On se disait que cette égalisation allait donner encore davantage confiance aux Montois, qui semblaient avoir pris l’ascendant sur le plan psychologique.
Dans une finale en cinq manches, la troisième est souvent cruciale. Presque toujours, c’est elle qui a désigné le champion. Dario Gjergja devait en être conscient, car il était particulièrement nerveux. Alors que ses joueurs étaient parfois en difficultés, il gesticulait presque autant qu’eux et les a poussés vers la victoire : 74-68. Le plus dur était fait pour les Côtiers, qui pouvaient se déplacer à Mons avec un joker en poche.
Mercredi, les hommes de Vedran Bosnic n’ont plus été capables de reproduire leur brillante prestation de la deuxième manche. Ostende a contrôlé la rencontre, en s’appuyant sur une défense très haute qui gênait considérablement les shooteurs à trois points locaux et en cassant le rythme en attaque, pour aller quasi systématiquement au bout des 24 secondes. Le BCO a mené durant une bonne partie du match et s’est finalement imposé 62-69.
2020-2021 fut, aussi, la saison de Loïc Schwartz. Après avoir été élu MVP de la finale de la Coupe de Belgique et Joueur belge de l’Année, il a aussi été élu MVP de la finale des play-offs. « C’est, de loin, sa meilleure saison », confirme Dario Gjergja. « Le joueur actuel n’a plus rien à voir avec celui qui avait débarqué à Ostende il y a quelques années. Il a beaucoup travaillé et en recueille les fruits. »
Daniel Devos