Il avait annoncé, en début de saison 2019-2020, qu’il disputerait sa dernière saison en tant que joueur avant d’endosser le costume de directeur sportif du Spirou Charleroi. Mais l’arrêt de la compétition, après la finale de la Coupe de Belgique (perdue de surcroît contre Anvers), avait semé le doute dans son esprit. Cette saison lui laissait un goût d’inachevé et il n’avait pas envie de tirer sa révérence sur une défaite.
Depuis le début de la saison 2020-2021, Axel Hervelle n’était cependant pas encore monté sur le parquet. Désormais, c’est officiel : à 37 ans, l’ancien joueur emblématique de Pepinster, du Real Madrid, de Bilbao et des Belgian Lions arrête définitivement sa carrière. Il l’a annoncé sur Twitter : « Il est temps pour moi d’admettre que l’histoire de ma vie touche à sa fin ! Merci le basket de m’avoir donné tant de bons souvenirs, d’amis et d’émotions… Le jeu va me manquer. »
Par ailleurs, le Spirou Charleroi, qui avait vu son meneur danois Adama Darboe quitter précipitamment le navire juste avant le début du championnat, a enrôlé le poste 3 Shane Hammink (26 ans, 1,98 m), qui évoluait aux Pays-Bas. Il y a trois ans, il avait joué aux côtés d’Axel Hervelle à Bilbao.
Daniel Devos