Le coach Didier Themans (photo) entame sa deuxième saison à la tête du Tautis Namur-Belgrade. Qu’attend-il du championnat qui commence ce week-end ? « On a la même équipe que la saison dernière, avec en plus Lucas Bearzotti (ex-Mazy et Fleurus). En outre, les jeunes ont pris un an d’expérience. Donc, j’estime que l’on devrait pouvoir faire aussi bien que la saison dernière. Et peut-être même un peu mieux. J’estime que l’on réalisera une bonne saison si l’on termine dans le Top 6. Mais c’est difficile à dire pour l’instant. Je ne connais pas encore très bien les adversaires. »
D’autant que Belgrade évolue dans une série différente des saisons précédentes, avec des clubs liégeois, limbourgeois et anversois. « C’est vrai que, ces dernières années, on était souvent versés avec les équipes des deux Flandres. En principe, les Liégeois jouent souvent smallball, avec parfois unzonepress. Théoriquement, cela nous convient moins bien. Les équipes flandriennes ont souvent un jeu intérieur plus costaud. A nous de nous adapter. »
Belgrade commencera le championnat, dimanche, par un derby namurois contre Gembloux, tout juste promu en TDM2. Il n’y avait plus eu de derby depuis la relégation de Loyers, il y a trois ans. « C’est bien d’avoir deux équipes de la province. Comme dans tout derby, il y aura sans doute beaucoup d’intensité dans ce match. Mais, comme nous jouons à domicile, nous devons gagner. »
Daniel Devos