Le premier match de championnat, qui devait opposer le BCCA Neufchâteau à Sijsele, n’aura finalement pas lieu ce week-end. Le club du Centre-Ardenne a été durement touché par le Covid 19. « On a effectivement demandé un report », confirme le coach Mark Hawley. « On sort tout juste d’une quarantaine, et même s’il n’y a peut-être plus de cas positif d’ici au week-end, on n’a pas pu s’entraîner pendant plusieurs semaines et cela aurait été compliqué pour jouer. »
Sijsele, c’est l’une de ces équipes situées à l’autre bout du pays pour les gars de Neufchâteau. Raison pour laquelle le club avait demandé à être reversé dans l’autre série. Il n’a pas obtenu gain de cause. Pour Mark Hawley, qui habite Sprimont, c’eut été plus confortable également. « C’est sûr, avec six équipes liégeoises dans l’autre série, les déplacements auraient été beaucoup plus courts pour moi, comme pour la plupart des joueurs. Mais je fais contre mauvaise fortune, bon cœur. A tout prendre, je préfère encore cette série-ci à une scission Flandre/Wallonie, comme Basketball Belgium l’avait un moment envisagé. Avec une série exclusivement flamande et une autre exclusivement francophone, on n’aurait pas eu l’impression de disputer un championnat national. Cela dit, c’est sûr que nous allons avaler les kilomètres. Nous avons calculé que, sur toute la saison, nous allons en parcourir 4.500. La deuxième équipe, à ce niveau, est Gistel-Ostende qui en parcourra… 2.800. C’est beaucoup moins. Il n’y a pas que la distance, il y a aussi la question de l’attractivité. Des équipes comme Sijsele, Oostkamp ou Oudenaarde ne parlent pas beaucoup au public ardennais. Et je doute qu’il y ait beaucoup de supporters de ces équipes, ou de Gistel-Ostende, qui se déplaceront chez nous, alors que les équipes liégeoises ou namuroises amènent souvent un peu de public… qui contribue aux recettes. »
Hormis ce débat sur la composition des séries, que peut-on attendre de Neufchâteau cette saison ? « On essaiera de continuer dans la lignée de la saison passée, et de faire un peu mieux si possible », explique Hawley. L’ossature de l’équipe a été conservée. « Il n’y a qu’un seul nouveau joueur : Lucas Demoulin, qui arrive de Natoye et qui remplace Alexandre Billot, qui arrête après 14 ans dans le club. C’est difficile de trouver un véritable intérieur, mais c’est un bon gars et il peut apporter quelque chose à l’équipe. »
Le BCCA débutera donc sa saison, si tout va bien, le 10 octobre au Palais du Midi face à la deuxième équipe du Royal IV, qui vient de monter de R1. « Je les ai vus à l’œuvre, c’est du solide », clame Hawley.
Daniel Devos