On n’attendait pas le Melco Ypres à pareille fête, cette saison. Mais, non seulement les Flandriens n’ont de cesse de confirmer, mais en plus ils creusent l’écart. Samedi, à domicile, ils ont battu le Gembo Borgerhout, l’équipe qui leur avait infligé leur unique défaite du premier tour : 93-80. Ils comptent désormais quatre victoires d’avance sur un trio composé de Gembo, de Gent Hawks et de Waregem. Autant dire que la pole position pour les play-offs est quasiment assurée.
La motivation était bien présente dans les rangs locaux, au moment d’accueillir Gembo Borgerhout. Il régnait comme un parfum de revanche. Mais la nervosité était présente également, et après un quart-temps, Gembo menait 17-23. Dans le deuxième quart-temps, Gembo a porté son avantage à 13 points, à 28-41. Ypres a enfin réagi et a réduit son handicap à six points au repos : 37-43. Soit l’écart qui était déjà de mise après dix minutes. C’est surtout dans le troisième quart-temps que la différence s’est faite : il a été remporté 23-8. Le dernier quart-temps fut un festival offensif : 33-29. L’écart maximal en faveur d’Ypres a été de 17 points. Gembo a réussi à limiter les dégâts en s’inclinant 93-80, mais devient quand même « négatif » vis-à-vis d’Ypres puisqu’il avait remporté le match aller 92-84.
Louis Hazard, le meilleur joueur de la TDM1, a de nouveau été impressionnant avec 31 points. « Ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il ne se contente pas d’enfiler les paniers, il fournit aussi les efforts nécessaires en défense », affirme le coach Bruce Minne. « Lorsqu’il a quitté Liège, il s’est un peu retrouvé sur une voie de garage, et ses débuts chez nous avaient été difficiles aussi, mais cette saison, il explose véritablement. »
Thomas Mertens s’en aussi fendu de 21 points et Alexander Schepens de 16 points.
Pour Ypres, la saison est déjà réussie, mais comme l’appétit vient en mangeant, il est logique de commencer à parler du titre. Même s’il faudra passer par les play-offs pour cela. « La pole position n’est pas encore officialisée », avertit Bruce Minne. « Le déplacement du prochain week-end à Melsele ne sera pas une sinécure. Au premier tour, nous avons eu la chance d’accueillir la plupart des ténors, et nous les avons battus, mais cela signifie qu’au deuxième tour, nous devrons nous déplacer à Gent Hawks et à Waregem, par exemple. Pour l’instant, nous profitons du moment présent et nous ne boudons pas notre plaisir. Il y a aussi une demi-finale de Coupe des Flandres à jouer, contre Oostkamp. Un adversaire abordable, mais pour moi, ce sera un match particulier puisque c’est mon ancien club et que je connais encore beaucoup de monde, là-bas. »
DanielDevos