Annoncé au point mort il y a quelques semaines, le projet de création d’une Beneleague reprend du poil de la bête. Une enquête sur la faisabilité du projet a même été confiée à Hypercube Business Innovation (www.hypercube.nl).
Hypercube est une société spécialisée dans la création de formats de compétition et les répercussions économiques y attenant. C’est sur ses conseils, notamment que la Pro League de fooball belge avait mis en place les fameux play-offs, tant décriés (mais qui commencent à avoir des adeptes) dans le monde du ballon rond.
De janvier à mars, Hypercube consultera tous les acteurs (coaches, joueurs, journalistes, supporters, ayant-droits, télévision, etc.) afin d’obtenir leur point de vue et de trouver la meilleure solution.
Arthur Goethals, président de la Pro Basketball League : « Cette société est experte en la matière. L’étude qu’elle réalise nous permettra de décider si, à partir de la saison 2021-2022, nous procèderons véritablement à un changement de compétition. C’est une décision qui ne se prend pas du jour au lendemain. »
Ramses Braakman, président de la Dutch Basketball League : « Tous les clubs de DBL étaient très enthousiastes sur la présentation de Hypercube. Nous attendons avec impatience les résultats de leur enquête ».
Daniel Devos