Depuis sa remontée en TDM1, le Melco Ypres a toujours figuré dans les play-offs aux alentours de la 5e-6eplace. « En fait, on était dans le Top 4 tout au long de la saison mais on s’est écroulé dans les dernières journées », se souvient le coach Bruce Minne.
Qu’en sera-t-il cette année ? On sera sans doute dans le même scénario, même si le match de Coupe de Belgique de ce dimanche, remporté très facilement 54-78 au New Bavi Vilvoorde, ne permet pas de tirer de grands enseignements tant l’opposition était faible.
« Parmi les équipes qui jouent traditionnellement la tête, j’estime que Genk Hawks et le Basics Melsele se sont renforcés. Peut-être aussi Waregem. Mais Gand est la meilleure équipe et celle avec le plus gros budget. Les autres sont un peu moins fortes. C’est probablement aussi notre cas », affirme Bruce Minne.
Le Melco Ypres a perdu des joueurs importants comme Anthony Chada (Gent Hawks), Robin Spaens (Waregem) et Ludovic Lambermont (parti en… D1 irlandaise), et accueille en contrepartie Sam Hemeleers (sans club), Mathias Palincx (Sijsele), Thomas Mertens (ex-CEP Fleurus) et Anton D’Herck qui monte de la deuxième équipe. « Il y a sans doute un peu moins de qualité, mais peut-être un meilleur groupe », estime Bruce Minne.
L’une des nouvelles recrues est Sam Hemeleers. Son dernier club était Hubo Limburg United. Mais, en janvier, il s’est retrouvé sans club. « Pour des raisons sur lesquelles je ne souhaite pas m’étendre », précise-t-il. Qu’attend-il de cette saison ? « Je m’attends à ce qu’Ypres pratique un basket rapide, à un rythme élevé. Sur un plan personnel, je n’ai pas d’ambition particulière. Je souhaite simplement jouer, gagner et prendre du plaisir. »
DanielDevos