Catégories
TDM1

Le champion Oxaco accueille Yannick Schoepen et Thibaut Vervoort

Au printemps dernier, Oxaco Boechout remportait le premier titre de champion de son histoire en TDM1. On sait que confirmer est toujours très difficile. Alors, est-il réaliste de penser à reconduire ce titre ? « Pourquoi pas ? Tout est réaliste », rétorque le coach Eddy Faus.

Pourtant, au vu du match de Coupe de Belgique disputé dimanche sur le terrain de l’équipe B des Antwerp Giants (où Eddy Faus a longtemps travaillé), il y a peu de raisons d’être optimiste. Oxaco s’est en effet incliné 71-81. Avec des circonstances atténuantes, il est vrai. Comme l’absence de Nick Celis. Le notaire, qui a joué quatre ans en EuroMillions Basketball League (Brussels et Limbourg), s’est lancé dans le 3×3. Reviendra-t-il prêter main forte à Oxaco ? « Ce n’est pas exclu », se contente de répondre Eddy Faus. Mais rien n’est moins sûr, non plus. Or, Nick Celis était un joueur-phare de la formation de Boechout. Oxaco ne pourra plus compter, non plus, sur Jonas Foerts, qui n’aura plus de double affiliation et se concentrera sur le Basic-Fit Brussels. Lui aussi avait joué un rôle majeur dans la conquête du titre. Et puis, dimanche, Oxaco n’a pas pu aligner Thibaut Vervoort, l’une de ses nouvelles recrues. « A cause d’un règlement stupide de la fédération, qui stipule que puisque le joueur appartient aux Antwerp Giants, il ne pouvait pas jouer… contre les Antwerp Giants », regrette Eddy Faus. « J’aurais bien aimé l’aligner, pourtant. Pas pour gagner le match, car je sais pertinemment qu’Oxaco ne remportera pas la Coupe de Belgique, mais pour l’intégrer à l’équipe, car je considère ces matches de Coupe de Belgique comme des matches de préparation. »

La saison dernière, Thibaut Vervoort évoluait avec les Stella Artois Leuven Bears, mais n’a quasiment pas reçu de temps de jeu d’Eddy Casteels. Une autre nouvelle recrue, Yannick Schoepen, était bien de la partie. Il arrive du Basics Melsele. Bert Van de Broek est de retour de blessure. Arno Mollekens, Jens Hendtickx et Vince Van Cleemput sont toujours à l’infirmerie. Il faudra attendre que l’effectif soit au complet pour pouvoir véritablement juger Oxaco.

« Je ne fais pas une fixation sur la première place au terme de la saison régulière », poursuit Eddy Faus. « L’important est d’être dans les play-offs. Quelles seront les équipes les plus redoutables ? Toutes ! La TDM1 est une division très compétitive. Même les néo-promus, Latem De Pinte et Guco Lier, ne doivent pas être sous-estimés. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire