Le BC Esneux avait commencé le championnat avec sept défaites d’affilée. On se disait alors que le club avait toutes les chances d’être un oiseau pour le chat dans cette série de TDM2A. Mais les joueurs et le staff ne se sont pas pris la tête et y ont toujours cru. Avec raison : aujourd’hui, on peut pratiquement dire qu’ils sont sauvés. Vendredi, ils sont allés s’imposer 75-76 dans le derby à Sprimont, qui restait pourtant sur une jolie série de cinq victoires consécutives en 2019, dont une chez le leader Latem De Pinte qui a marqué les esprits et une autre, tout aussi remarquable, à Neufchâteau il y a une semaine à peine.
Comme une semaine plus tôt, Esneux a bien géré les moments décisifs du match, malgré trois joueurs de 20 ans ou moins dans le money-time. L’équipe a aussi bénéficié du brin de réussite nécessaire lorsque Sprimont a loupé deux lancers-francs et deux tirs dans les dernières secondes, mais cela n’enlève rien à ses mérites. Rayon offensif, Gauthier Liégeois s’est montré le plus prolixe avec 16 points.
Esneux commence aussi à préparer l’avenir : il mettra à profit sa collaboration avec Saint-Louis pour faire signer MartinFrancoeur en double affiliation, tandis que Karim Doukmani deviendra l’adjoint du coach Didier Longueville.
DanielDevos