C’est une équipe de Tongres très déforcée qui s’est présentée, vendredi soir, au Falco Gand pour le match entre le 2eet 3eclassé de TDM2A : trois joueurs blessés, deux jeunes en examen et le meilleur marqueur Sam Proesmans suspendu. Ces contretemps ont forcé Olivier Battocchio, qui joue habituellement le rôle d’assistant-coach, à enfiler son équipement. Au départ, il ne comptait pas jouer, mais l’exclusion du capitaine Jeroen Eskens (à 37 ans, il joue probablement sa dernière saison), pour deux fautes techniques, en a décidé autrement. A 41 ans, et quatre ans après avoir arrêté, le fils de l’ancien arbitre Luciano Battocchio a donc foulé le parquet. Et il ne s’est pas trop mal débrouillé.
Tongres a, en effet, tenu la dragée haute au 2edu classement pendant toute la durée de la rencontre. A 14 secondes du coup de sifflet final, le marquoir indiquait toujours un score de parité : 71-71. Thomas Foucart a alors hérité de deux lancers-francs pour le Falco. Il n’en a converti qu’un seul. Il restait donc 14 secondes aux Limbourgeois pour organiser une dernière attaque et tenter de repartir avec la victoire. Ils ont échoué, malgré deux tentatives à l’anneau.
La jeune équipe de Falco Gand, avec plusieurs joueurs de 16 ans, conforte donc sa deuxième place, dans le sillage du leader Latem De Pinte.
DanielDevos