Catégories
TDM2B

Geel battu, voilà le Guco Lier seul en tête !

Ce week-end, les deux co-leaders jouaient à Bruxelles.

Vendredi, le Guco Lier se déplaçait à l’UB Woluwe. Un duel entre deux (anciens) coaches des équipes nationales de jeunes : Yvan De Vreught d’une part, Steve Ibens d’autre part. Mais aussi un match piège pour les Lierrois, car l’UBW occupait la 4eplace avant l’affrontement. D’autant qu’ils étaient privés de Vic Van Oosterwyck, blessé et encore indisponible pour deux semaines. Le jeune arrière, international U18, est déjà un pion important malgré ses 17 ans. Mais ses partenaires ont fait preuve d’une grande maturité, en défendant bien, en faisant tourner le ballon et en trouvant souvent l’homme libre, alors qu’en face, l’équipe locale témoignait de peu d’adresse dans ses tirs à distance. Le Guco s’est finalement imposé plus facilement que prévu : 58-73.

Le lendemain, samedi, Econstruct Geel se déplaçait au RPC Anderlecht. Une tâche pas insurmontable à priori, car les Anderlechtois se débattent en fond de classement et ont de surcroît perdu Stéphane Moris, qui a retrouvé un contrat professionnel au Belfius Mons-Hainaut. Mais le (bref) passage de Moris à la salle Simonet a laissé des traces (positives). Le pivot a beaucoup parlé à ses (désormais ex-) équipiers et leur a rendu confiance. Ceux-ci ont poursuivi sur leur lancée et ont signé ce qui est probablement leur meilleur match de la saison. Ils l’ont emporté 98-91, après avoir mené de bout en bout et déjà inscrit 32 points au terme du premier quart-temps. Une belle victoire du RPC, avec De Medina et Muhitu tous deux auteurs de 28 points, mais une victoire à la Pyrrhus : Nathan Hervelle s’est occasionné une rupture partielle du tendon d’Achille.

Geel battu, voilà donc le Guco Lier seul en tête. Steve Ibens ne s’émeut guère à l’annonce de cette perspective. Voir son équipe en tête, avec deux défaites seulement à ce stade de la compétition, ce n’était pas du tout prévu. Va-t-elle assumer jusqu’au bout ? On n’en est pas encore là.

Geel, avec trois défaites désormais, est donc 2eex-aequo avec Oostkamp, le troisième larron dans la course au titre. Les banlieusards brugeois n’ont eu aucun mal à battre Courtrai : 97-76.

Lier-Geel-Oostkamp : voilà sans doute le podium en fin de saison. Reste à désigner le champion. La lutte à trois s’annonce palpitante.

Daniel Devos

Laisser un commentaire