Le Soba Anvers n’alignera plus d’équipe en TDM1, la saison prochaine. La direction tient cependant à souligner que cette décision ne signifie pas la disparition du club. Celui-ci continuera sa formation de jeunes et alignera sa deuxième équipe en 2de Landelijke, afin d’y préparer ses jeunes à gravir à nouveau les échelons pour rejoindre les divisions nationales dans le futur. Ce serait donc, selon la direction, reculer pour mieux sauter.
La direction explique avoir dû prendre cette décision car elle ne parvient plus à faire face aux obligations financières. Elle juge, par exemple, que le droit d’inscription de 17.000 euros est exubérant. Il faut y ajouter tous les autres frais émanant de la fédération. La direction regrette aussi le manque de souplesse des instances fédérales.
La décision d’arrêter l’équipe de TDM1 s’explique aussi par le peu d’implication des bénévoles, ce qui amène toujours les mêmes personnes à devoir effectuer les tâches inhérentes à la gestion du club. Selon la direction, le manque d’implication des joueurs (amour du maillot) a aussi conduit à cette décision.
Toujours selon la direction, le déséquilibre entre les subsides octroyés aux différents clubs de TDM1 a fait en sorte que le Soba Anvers ne luttait pas à armes égales, sur le plan sportif.
La possibilité d’une fusion avec un autre club de la région n’est pas exclue.
La conséquence de cette décision est que Ekeren accède à la TDM1 et que l’équipe B des Antwerp Giants s’y maintient. Ces deux équipes devaient disputer la finale des play-offs de TDM2, ce week-end, mais celle-ci n’a désormais plus d’enjeu.
La plupart des joueurs de l’équipe de TDM1 se sont déjà recasés : Robin Haerbos part au Basket Wilebroek, Anthony Goetgeluck et Stig Rongé rejoignent Gembo, Mitchel Gorremans, Leroy Anthonis et Vincent Vanden Berghe vont renforcer le Basics Melsele, et Kenneth van Kempen retourne aux Pays-Bas.
DanielDevos