Simon Buysse était bien réveillé, dimanche, malgré le long déplacement matinal jusqu’à Hoboken et le changement d’heure : après 20 minutes, dans le match au Soba Anvers, il avait déjà inscrit 25 points et enfilait les paniers à trois points comme à loisir. Il n’a pas poursuivi le match sur le même rythme, mais a tout de même terminé avec 36 points. Et surtout, il a permis à son équipe de s’imposer 97-100 : une victoire qui assure au Duva Fruit Gistel-Ostende de participer aux play-offs.
En 2015, Simon Buysse était arrivé d’Oostkamp au Belfius Mons-Hainaut, mais n’a jamais vraiment reçu sa chance à la Mons Arena. L’été dernier, il est parti à la Côte et a même complété l’effectif de l’équipe première en début de saison, y compris en FIBA Champions League. Depuis le retour de blessure de Nedim Buza, il doit se contenter de la TDM1, mais n’a rien perdu de sa précision à distance.
Si Ostende mise sur les jeunes talents belges, l’équipe de scouting n’hésite pas à repérer les talents au-delà des frontières. On connaît le jeune Croate Luka Kotrulja. Désormais Gistel-Ostende aligne également un tout jeune Néerlandais, qui vient à peine de fêter ses 16 ans : Keye van der Vuurst de Vries est né le 29 décembre 2001. Il affirme lui-même que sa principale qualité est sa lecture du jeu. Dimanche matin, à l’Outfort de Hoboken, il inscrit 7 points.
Daniel Devos