Il n’y avait pas de Belges à la Copa del Rey disputée le week-end dernier à Ls Palmas. Sam Van Rossom s’est blessé le 27 janvier en Euroligue contre le Khimki Moscou, et est out pour trois mois. L’UCAM Murcie, l’équipe de Kevin Tumba, a terminé le premier tour du championnat en 9e position alors que seuls les 8 premiers sont qualifiés. Il a donc raté la qualification pour une place. Quant au Bilbao d’Axel Hervelle et de Jonathan Tabu, il est loin au classement.
Outre Sam Van Rossom, Valence était privé de ses deux autres distributeurs, Antoine Diot et Pol Vives. Sans eux, Valence – champion d’Espagne en titre, rappelons-le – a été éliminé dès le premier tour pat Ténériffe. « Si j’avais pu disposer d’au moins l’un des trois, il est clair que nous aurions joué un meilleur basket, « reconnaît le coach Txus Vidorreta. Est-ce une erreur de n’avoir engagé aucun joker médical pour le poste de meneur ? La décision a été prise, on ne peut pas revenir dessus. »
La victoire finale est finalement revenue à Barcelone, qui a battu le Real Madrid 92-90 en finale. Une surprise, car le Real Madrid avait remporté les quatre éditions précédentes tandis que Barcelone n’en menait pas large dans les semaines qui précédaient le tournoi. Mais l’arrivée du nouveau coach, Svestislav Pesic, une semaine à peine avant le début de la Copa de Rey, a semble-t-il tout changé. « Il est clair que je me sens très à l’aise dans le système qu’il a mis en place, et c’est le cas de toute l’équipe », se réjouit Thomas Heurtel, élu MVP de la compétition.
Barcelone n’a pourtant pas eu un parcours facile. Les Catalans ont d’abord éliminé Baskonia – la meilleure équipe espagnole du moment – en quart de finale, puis l’équipe locale de Gran Canaria en demi-finale et enfin le Real Madrid en finale. « Il ne nous reste plus qu’à affronter Golden State », a conclu, malicieusement, Svetislav Pesic.
La domination de Barcelone en finale a été beaucoup plus nette que le score ne l’indique. A terme du troisième quart-temps, les Catalans menaient encore 67-52, mais les Madrilènes ont alors entamé une fantastique remontada dans le quatrième quart-temps qui aurait bien pu leur offrir la victoire. Fabian Causeur a tenté le trois points de la gagne sur le buzzer mais l’a manqué.
Le Real Madrid se consolera avec la victoire dans la Mini Copa Endesa, une compétition parallèle réservée aux équipes de jeunes. Son ailier-shooteur gaucher Juan Nunez a été élu MVP et rejoint au palmarès des joueurs comme Ricky Rubio et Luka Doncic, passés par là avant lui. Une future vedette ?
Daniel Devos