Catégories
Euromillions Basketball League

Les Kangoeroes joueront désormais à… Malines !

Les Kangoeroes de Willebroek avaient réuni la presse à l’Hôtel de Ville de… Malines, ce jeudi. Le lieu de la réunion avait été tenu secret jusqu’à la dernière minute, afin de ne pas mettre la puce à l’oreille, car c’est précisément dans le lieu que se trouvait l’information. En effet, à partir de la saison prochaine, les Kangoeroes investiront l’historique Winketkaai, cette salle emblématique où le Racing de Malines a jadis accueilli les grands d’Europe et conquis 15 titres de champion et 9 Coupes de Belgique.

En soi, une bonne idée, car force est de constater que le basket n’a jamais vraiment suscité les passions au Sporthal De Schalk, alors que Malines est une ville qui a une grande tradition dans ce sport. Mais une décision un peu prise par la force des choses, pour des impératifs de licence. Voilà cinq ans que la Ligue a accordé une licence pour l’élite à Willebroek, avec une dérogation temporaire pour la salle qui ne répond pas à toutes les conditions requises (entre autres, l’obligation des 1.500 places). Le Sporthal De Schalk n’offre que 1.200 places et le projet de construction d’une nouvelle salle est toujours à l’état de… projet. Le Winketkaai, dans sa configuration actuelle, offre 1.500 places. Ce ne sont que 300 de plus, mais un projet d’agrandissement existe (entre autres, pour les VIP), et même, à terme, la construction d’un nouveau « temple du basket ».

Ce déménagement est en fait une fusion avec Pitzemburg, un autre club malinois qui a évolué en D3 il y a quelques années mais a été rétrogradé en Provinciale suite à des difficultés financières. Les Kangoeroes Basket Wllebroek s’appelleront désormais Kangoeroes Basket Mechelen. La création de deux académies (une à Malines, l’autre à Willebroek) est également prévue.

Le club envisage de demander la licence A, qui lui permettrait de disputer une coupe européenne si le budget suit.

Daniel Devos

 

Laisser un commentaire