Deux coaches belges sont actifs au Grand-Duché de Luxembourg, cette saison. Le Limbourgeois Pascal Meurs, qui entraînait le club néerlandais du BS Weert il y a deux ans et qui s’était accordé une année sabbatique la saison dernière, avait déjà fait un passage par le Grand-Duché précédemment (aux Musel Pikes en 2013-2014). Il est désormais en charge du T71 Dudelange. Le Carolo Etienne Louvrier, l’ancien coach du BC Loyers où il a passé quatre saisons, est désormais en charge du Racing Luxembourg, de retour parmi l’élite grand-ducale. C’est sa première expérience à l’étranger.
« J’avais un peu fait le tour de la question en D3 belge et j’aspirais à un nouveau défi », explique Louvrier. « J’avais envisagé d’intégrer le staff d’une équipe de D1, mais cela ne s’est pas concrétisé. J’ai aussi eu des possibilités en France et en Suisse. Mais, finalement, le Grand-Duché m’arrange bien. Je n’ai pas dû déménager, j’ai un 4/5 temps au Racing et j’ai pu conserver quelques heures dans l’enseignement en Belgique. »
La saison dernière, le Racing avait écrasé la concurrence en Nationale 2 mais n’a pu empêcher le départ de son coach Mike Oppland. Louvrier est son successeur. Avec pour mission d’assurer le maintien, et plus si affinités.
Meurs, lui retrouve le Grand-Duché. « Dudelange, c’est un peu la capitale du sport au Luxembourg », explique-t-il. « Le T71 possède aussi une section football très performante, qui dispute les compétitions européennes. En ce qui concerne mon équipe de basket, elle a perdu trois joueurs importants durant l’entre-saison. Nous espérons malgré tout atteindre le Top 4 (les play-offs se jouent à six), et à terme, concourir pour les prix. »
Louvrier et Meurs se sont affrontés le week-end dernier dans la capitale. Dudelange a eu le dernier mot, de manière assez nette (68-92), avec 26 points, 7 rebonds et 3 assists de Cory Rockne Johnson, 19 points de Vincent Sunnen, 11 rebonds de Denell Stephens et 5 assists de Tom Schumacher (rien à voir avec l’ancien pilote de Formule 1). Du côté du Racing Luxembourg, c’est surtout Scott Morton qui s’est illustré avec 24 points, 7 rebonds et 4 assists.
C’est la troisième victoire d’affilée du T71, qui compte quatre victoires et deux défaites après six journées. Le Racing, qui avait commencé la saison avec trois victoires, a subi sa troisième défaite d’affilée.
« Trois victoires en six matches, c’est bien pour un promu », estime Louvrier. « Mais c’est vrai qu’après un bon départ, nous éprouvons un peu plus de difficultés pour l’instant et qu’il va falloir redresser la barre. »
« Avec cette victoire, nous sommes 2e ex-aequo », constate Meurs. « Nous devons continuer dans cette voie. »
Sponsorisé par la firme pétrolière Total, le championnat luxembourgeois compte dix équipes. Basket Esch occupe actuellement la tête du classement avec cinq victoires et une défaite.
Daniel Devos