C’était la fête au Sporthal Luisbekelaer, dimanche après-midi. Le Gembo BBC célébrait ses 50 ans d’existence avec un match de gala contre les Kangoeroes de Willebroek (en fait, un club partenaire) et pour l’occasion, chaque spectateur s’est vu offrir une coupe de champagne (ou de jus de fruit) et une viennoiserie à l’entrée.
Le président Michel Albertijn, qui a succédé à Guy Loubry, a prononcé un discours imagé : « Je voudrais faire référence aux explorateurs d’autrefois. Ils partaient pour de longues traversées, et emportaient de grandes quantités de nourriture. Lorsqu’ils jetaient l’ancre sur une île déserte, ils y laissaient toujours quelques cochons en repartant. Parce que ces animaux parviennent toujours à survivre, où que ce soit, qu’ils se reproduisent et qu’ils pouvaient donc servir de nourriture aux futurs voyageurs (ou naufragés) qui poseraient le pied sur cette île. Ils étaient prévoyants. J’y vois des similitudes avec Gembo. Nous aussi, nous avons déjà effectué une longue traversée, et nous aussi, nous sommes prévoyants : nous voulons assurer la pérennité du club. »
Il a ensuite mis à l’honneur les personnes méritantes, ou du moins certaines d’entre elles car les candidats aux honneurs étaient trop nombreux. Il a choisi une personne par catégorie : les bénévoles, les dirigeants, les coaches et les joueurs. Pour les bénévoles, c’est Marta Desmet, alias Martje, qui a été fleurie : elle est au service de Gembo depuis… 50 ans. Pour les dirigeants, c’est Marnix Vanderschaeghe qui a été choisi. Et pour les coaches, Ludo Faes. « Il nous a fait passer d’un club d’amis, qui jouaient pour le plaisir en provinciale, à un club sérieux, avec certaines ambitions au niveau national. » Enfin, pour les joueurs, c’est Domien Loubry qui a été mis à l’honneur : « Parce qu’il a été formé ici, et qu’il incarne un jeu frivole et spectaculaire, qui plait au public. »
Michel Albertijn a finalement fleuri une cinquième personne : un tout jeune joueur. « Parce que, si Gembo a un passé, nous souhaitons qu’il ait aussi un avenir. »
Les festivités terminées, le match pouvait enfin commencer. Enfin, presque. Car les seuls à ne pas avoir été conviés à la fête étaient, apparemment, les… arbitres ! Ils brillaient par leur absence. Or, c’est connu : pas d’arbitre, pas de match ! Il a fallu téléphoner dare-dare à deux referees du coin, qui se sont somme toute très bien débrouillés, dans un match où Gembo a démontré qu’il faudra à coup sûr compter avec lui, cette saison, en TDM1 : le club de Borgerhout (avec 18 points d’Eli Van Aken, 17 points de Jens Bouckaert et 17 points également de Philippe Peeters qui s’avère être un vrai renfort), a longtemps mené face à la 8e équipe d’EuroMillions Basketball League avant de s’incliner 86-94. Seule ombre au tableau : si le coach Glenn De Boeck avait émis comme principal souhait d’être « épargné par les blessures », il a déjà dû se priver de Sam Renier. Rien de grave, heureusement.
Daniel Devos