Gembo BBC fête ses 50 ans d’existence cette année. Ce serait bien de célébrer cet anniversaire avec un titre de champion. Le coach Glenn De Boeck (photo) esquisse un sourire de circonstance à cette perspective. Il préfère se montrer prudent. Pourtant, il n’est pas mécontent de la préparation. Le groupe n’a pas beaucoup changé par rapport à la saison dernière. Seuls deux nouveaux joueurs sont arrivés, tous les deux de l’équipe B des Antwerp Giants, mais ce sont de vrais renforts : le distributeur Philippe Peeters, qui donne beaucoup de rythme, et l’ailier Bryan De Valck, qui marque facilement. « On a un très bon mélange de jeunes et d’anciens », estime De Boeck. « On a à la fois de la fougue et de l’expérience. On a du physique, aussi. Cet effectif m’offre beaucoup de possibilités. La seule chose que je demande, c’est d’être épargné par les blessures. J’ai eu mon lot la saison dernière, avec parfois trois ou quatre joueurs, et non des moindres, sur la touche simultanément. Et, lors de ma dernière saison au Soba, je n’avais pas été gâté non plus, sur ce plan-là. »
A propos de blessure : le Français Nicolas Wachowiak, gravement blessé en cours de saison dernière, ne reviendra pas. « Mais ce n’est pas lié à sa blessure », précise De Boeck. « Simplement, il a terminé ses études en Belgique et est donc rentré définitivement en France. C’était prévu comme cela dès le départ. »
Anke De Mondt, elle, n’est plus l’assistante de De Boeck : elle a désormais un emploi à plein temps dans l’enseignement. Mais elle continue à venir voir les matches lorsqu’elle en a l’occasion. »
Daniel Devos