Catégories
info

D3 : L’United Basket Woluwe aborde son mois de vérité

En D3B, deux équipes sont toujours au coude-à-coude, avec le maximum de points : Ypres et l’UB Woluwe. Les deux clubs se mesureront le 15 novembre aux abords du stade Fallon. « On savait qu’on possédait une bonne équipe et qu’on jouerait les premiers rôles », affirme le président du club bruxellois, Daniel Janssens. « De là à occuper carrément la première place, il y a de la marge. Mais je me garderai de tout triomphalisme. Dans un mois, nous serons davantage fixés sur nos réelles possibilités. Car avant de recevoir Ypres, nous nous rendrons dimanche à Duva Fruit Gistel, la filiale d’Ostende, qui vient d’engager un jeune Britannique de 2m06 et vise également la montée. Et après le choc contre Ypres, c’est un déplacement à Falco Gand (3e) qui nous attend, puis la visite de Latem De Pinte (4e). Bref, dans un mois, nous pouvons être isolés en tête ou, au contraire, avoir reculé de quelques rangs. »

L’UB Woluwe est issu d’une fusion, survenue il y a quatre ans, entre les Blue Devils (qui fut le premier club de Quentin Serron et Thomas Creppy) et l’Espoir Woluwe. Une fusion réussie, puisque dès la première saison, le club monta de P1 en R2, puis sauta deux marches à la fois (de R2 à la D3, comme l’ABC et le RPC Schaerbeek l’ont fait cette année), parce que des clubs de R1 avaient refusé la montée et qu’il restait des places vacantes. Cette saison, il joue donc les premiers rôles en D3 et il y aura peut-être une nouvelle montée, en D2 cette fois, au terme du championnat. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore évoqué cette hypothèse », poursuit Janssens. « Mais, si montée il devait y avoir, elle ne nous ferait pas peur. Le club est sain et bien structuré. Budgétairement, il ne serait pas question de faire des folies, mais il faudrait aussi envisager les conséquences au niveau des infrastructures. Nous n’en sommes pas encore là. Un club comme Ypres, par exemple, est lui un candidat avoué à la montée. Quand on peut avoir un joueur du calibre de Brian Heinle dans ses rangs, cela en dit long sur les ambitions… »

L’UB Woluwe est dirigé par un tout jeune coach, Nicolas Joostens, 34 ans. « Il est chez nous depuis trois ans et nous avons bien l’intention de le garder très longtemps », annonce Janssens. « Les mérites des succès actuels lui reviennent en grande partie. Il a un don pour former des jeunes et dispose aussi d’un réseau très intéressant. C’est pour (re)travailler sous ses ordres que des joueurs d’autres clubs bruxellois, qu’il a connus ailleurs ou en sélection, nous rejoignent. »

Car l’UB Woluwe se veut avant tout un club formateur. « Nous avons des entraîneurs de jeunes renommés, à l’image d’Yvan De Vreught, placés sous la direction d’un DT tout aussi compétent , Bruno Griffon. «

Daniel Devos

Team_Site

 

 

 

Laisser un commentaire