Catégories
TDM1

La machine du CB Liège est lancée

Depuis la défaite initiale à Willebroek, plus rien n’arrête le CB Liège. Pas même United Basket Woluwe, qui récupérait Sacha De Vreught enfin de retour après sa blessure au genou encourue en milieu de saison dernière.

Olivier Troisfontaines a mis les Liégeois sur orbite : il a inscrit les cinq premiers points de son équipe, qui a d’emblée mené 0-7, et dix des quatorze premiers points. Par la suite, les Bruxellois ont réussi à faire plus ou moins jeu égal : à la mi-temps, c’était 40-50.

Le CB Liège a recommencé la deuxième mi-temps comme il avait entamé la première : par un 0-6 qui a fait passer le marquoir à 40-56. L’écart des 20 points a été atteint à 42-62. Il est même passé à 23 points un peu plus tard. Mais Woluwe est une équipe qui ne renonce pas facilement : à cinq minutes de la fin, le score indiquait 69-75. Un signal qui a incité le coach Ludovic Humblet à remettre son cinq de base sur le terrain. Les Liégeois se sont finalement imposés 77-90.

« La défaite initiale à Willebroek a été salutaire », estime Ludovic Humblet. « Nous avions fait une très bonne préparation, et le fait d’être battu pour notre entrée en championnat nous un peu remis les pieds sur terre. Nous avons tout bien analysé, nous avons organisé des séances vidéo et nous avons apporté les corrections nécessaires. C’est surtout sur le plan défensif qu’il y avait des problèmes. Lorsqu’on encaisse 102 points, comme à Willebroek, on s’expose à des complications. Ce vendredi, je suis très satisfait de la défense. C’est une belle victoire, car qu’on ne s’y méprenne pas : cette équipe de Woluwe a un cœur énorme, elle ne lâche rien et ses joueurs se jettent sur tous les ballons. Elle en surprendra plus d’un, cette saison. »

Olivier Troisfontaines, auteur de 19 points (dont 4×3), confirme : « A Willebroek, nous avons été surpris par leur défense de zone. Désormais, la barre a été rectifiée. Je me plais beaucoup dans cette équipe. Je joue avec des amis, comme Maxime De Zeeuw et Ioann Iarochevitch, et à côté des anciens, il y a des jeunes qui s’intègrent bien. Si le club obtenait le précieux sésame pour la BNXT League, je ne verrais pas d’objection à rester. Je pense avoir encore quelques belles années devant moi. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire