Catégories
Top Division Women

Mauvaise semaine pour Namur, malgré deux bons matches

Le Basket Namur Capitale est sans doute le seul club en Belgique où la Coupe d’Europe fait davantage recette que le championnat. Ailleurs, les matches européens laissent souvent le public indifférent dans notre pays. Parce qu’ils se jouent en semaine, parce que les adversaires sont la plupart du temps des équipes méconnues, ou pour d’autres raisons. Mais, dans la capitale wallonne, l’Eurocup Women fait fureur. Jeudi, pour la réception des Serbes de Nis, le Hall Octave Henry était sold out. Avec, notamment, un groupe de supporters du club de football de l’Union Namur qui a mis une ambiance de feu. Dimanche, en revanche, pour le match pourtant très important de Top Division Women contre le vice-champion de Belgique Kangoeroes Basket Mechelen, les sièges vides étaient plus nombreux que les sièges occupés. Et l’ambiance était plutôt feutrée : les encouragements provenaient surtout des joueuses du banc…

Sur le plan sportif, deux fois le même constat : les Namuroises se sont inclinées en fin de rencontre après deux bons matches. D’abord, jeudi, après prolongation contre Nis après avoir démarré le match pied au plancher et mené 8-0. Puis, dimanche, sur le score de 65-76 après avoir tenu tête aux Malinoises pendant 35 minutes.

« Nous commettons trop d’erreurs de jeunesse », regrette Wivine Defosset, appelée dans le groupe élargi des Belgian Cats pour la fenêtre de novembre. « Nous devons apprendre, et vite… »

Quelle défaite laisse le plus de regrets ? « Jeudi, nous pouvions prendre la première place du groupe en cas de victoire. C’est une occasion manquée. Et dimanche, nous avons commis trop de pertes de balles… »

L’objectif, cette saison, est de se rapprocher des formations du top, comme Braine et Malines. Que manque-t-il encore ? « D’abord, pour rivaliser, il faudrait éviter des défaites ridicules comme celle que nous avons concédée à Liège lors de la première journée. C’est une équipe à notre portée, il faut gagner à tous les coups. Ensuite, contre Malines, nous nous sommes heurtées à des joueuses grandes et physiques, et parfois, nous perdons un peu notre basket. »

La suite du programme ne s’annonce pas de tout repos pour les Namuroises, avec jeudi un déplacement à Lublin en Pologne dans le cadre de l’Eurocup Women, et samedi un autre déplacement chez le champion de Belgique, Castors Braine, dans le cadre du championnat.

Daniel Devos

Laisser un commentaire