Beaucoup de monde, vendredi soir à la salle Pierre de Coubertin de Jumet, pour le premier derby carolo entre le Spirou Basket, néophyte en Top Division Women, et le CEP Ladies Charleroi. L’équipe locale l’a emporté 70-62, une victoire qui s’est dessinée entre la fin du premier quart-temps et le début du deuxième quart-temps, lorsque les filles du Spirou ont planté un cinglant… 23-0 pour passer de 12-15 à 35-15 et donner au match une tournure déjà définitive. Par la suite, l’écart de vingt points n’a plus jamais été dépassé. Les valeureuses visiteuses, qui n’avaient que neuf joueuses sur la feuille, ont refait une partie de leur retard mais n’ont jamais réellement menacé leur adversaire.
« Nous aurions pu gagner avec un écart plus important », souligne Chloé Bully, qui jouait à Namur la saison dernière. « Mais voilà, la victoire est acquise, c’est le principal. Et dans le cadre d’un derby, elle a une saveur particulière. »
C’est déjà la troisième victoire du Spirou Basket en sept matches. « Lorsque je vois la manière dont nous nous entraînons, ce bon départ ne m’étonne pas », poursuit Chloé Bully. « Mais l’objectif pour la saison n’a pas changé : cela reste le maintien. »
Qu’est-ce qui l’amène au Spirou ? « Le projet me plaisait. C’est une nouvelle équipe, qui monte en Top Division Women, et de mon côté, j’avais envie d’un peu ralentir le rythme au niveau basket tout en restant compétitive. Alors, ce projet me convenait très bien. »
Petite ombre au tableau, pour le Spirou : la blessure, dans le premier quart-temps, du pivot Stéphanie Medjo alors qu’elle n’était sur le terrain que depuis trois minutes.
Le CEP Ladies, de son côté, court toujours derrière son premier succès. Le club a engagé, en cours de semaine, la jeune franco-portugaise Linda Domingos (19 ans, 1m77). Elle a joué ses premières minutes vendredi soir (cinq au total) pour 0 point et 1 rebond.
La Croate Klaudia Perisa, une ex-Namuroise également, termine meilleure marqueuse du match avec 19 points et 6 rebonds, devant la capitaine Marie Haimade, 18 points et 5 rebonds. Chloé Bully n’a inscrit que 4 points mais a capté 10 rebonds.
Du côté du CEP Ladies, Thalya Perez est la meilleure marqueuse avec 18 points, 4 rebonds et 5 assists, devant Anaëlle Keutiens, 13 points, 5 rebonds et 3 assists, et Chiara Grattini, 13 points et 9 rebonds.
Les plus anciens se souviendront qu’il y avait, jadis, trois équipes namuroises parmi l’élite avant d’aboutir, par fusions successives, au Basket Namur Capitale d’aujourd’hui. Il y a désormais deux équipes carolos en Top Division Women.
Daniel Devos