Le Royal Castors Braine, qui a réussi le doublé coupe-championnat après trois ans de disette, investit dans de jeunes joueuses belges. Cinq d’entre elles viennent de signer, et le club espère les voir progresser et se développer, comme l’ont fait avant elles Julie Allemand, Kyara Linskens, Elise Ramette, Maxuella Lisowa, Nastja Claessens ou encore Ine Joris, qui ont atteint les Belgian Cats et évoluent désormais à un niveau européen.
Ces cinq jeunes top talents belges rejoignent Lalie Dupont et Maë Hanssens, déjà intégrées au noyau. Il s’agit de :
Renée Denys, une distributrice qui arrive du grand rival Kangoeroes Basket Mechelen. Agée de 20 ans, c’est une joueuse très rapide et agressive, qui était capitaine et dans le 5 de base des Belgian Cats U20 l’été dernier. Malgré son jeune âge, elle possède déjà beaucoup d’expérience acquise avec les Kangoeroes. Elle peut évoluer sur les postes 1 et 2 et cherchera à confirmer sa réputation de grand défenseur, tout en développant ses prises de responsabilités offensives.
Alicia Courthiau, 19 ans, est une joueuse que Castors Braine suit depuis plusieurs saisons déjà. Après des performances intéressantes avec Waregem ces deux dernières saisons, elle pourra évoluer sur les postes 2 et 3, et apportera sa vitesse et son adresse en attaque, ainsi que ses qualités athlétiques en défense. En été, elle était également dans le 5 de base des Belgian Cats U20.
Tesse Kapenga, 22 ans, revient trois ans après avoir quitté Braine pour Waregem. Elle évoluera dans un rôle bien différent au regard de son évolution, de ses performances et du leadership qu’elle a acquis à Waregem (et ce malgré une grave blessure au genou il y a deux ans).
Pauline Bayart, 18 ans, est une jeune joueuse intérieure plein d’avenir, qui a été un fer de lance de Waregem, avant une blessure qui l’a éloignée des parquets cette saison. Elle était dans le 5 de base des Belgian Cats U18 cet été. Dotée de qualités athlétiques intéressantes et d’un jeu en mouvement correspondant à celui de Braine, elle veut se développer individuellement, physiquement et collectivement, et découvrir la coupe d ‘Europe.
Romane Comelli, 17 ans, revient à Castors Braine où elle avait démontré tout son talent dans les catégories jeunes. Après une saison à Spirou Ladies en R1 notamment, et quelques apparitions en D1, Romane revient au club pour faire partie du groupe D1 et évoluer aussi en R1. C’est une poste 2/3 talentueuse qui revient à Braine pour progresser au contact des joueuses D1, aussi bien tactiquement que physiquement et individuellement.
Le nouveau champion de Belgique aura donc une coloration belge la saison prochaine : 8 joueuses sur 12, dont l’expérimentée capitaine Marie Vervaet, seront des nationales. Mais des étrangères comme Quay Miller et Santa Okockyte resteront.
Daniel Devos