Une formule identique à la saison dernière

Ce samedi matin, lors d’une réunion qui s’est tenue avec les présidents de clubs de Pro League au Crowne Plaza de Zaventem, il a été décidé que la formule pour la saison 2020-2021 serait identique à celle de cette saison-ci. Et donc, en deux phases, avec une première journée programmée le 3 octobre (avec possibilité de reporter le coup d’envoi au 7 novembre si la situation sanitaire l’exige). On trouverait, dans le groupe A, les équipes classées 1-3-5-7-9 (OOS-ANT-CHA-MEC-BRU), et dans le groupe B, celles classées 2-4-6-8-10 (MON-LIM-LEU-AAL-LIE).

La première réflexion qui vient à l’esprit est que le groupe A (avec Ostende, Anvers et Charleroi) semble nettement plus costaud que le groupe B. Mais bon, c’est le « hasard » du classement qui l’a décidé ainsi.

Les play-offs (avec huit équipes) commenceraient le 19 mai 2021 et se termineraient, à la demande de la FIBA, au plus tard le 15 juin 2021.

En ce qui concerne la Coupe de Belgique, on discute, en concertation avec Basketball Belgium, de la possibilité d’introduire un système de poules qui mélangeraient des clubs d’EuroMillions Basketball League et de Top Division Men.

La finale de la Coupe de Belgique aurait lieu le 21 mars 2021, l’Orange All Star Game le 10 avril 2021 et les Belgian Basketball Awards le 15 mai 2021.

Deux clubs sont certains de participer à la Basketball Champions League. Filou Ostende est qualifié d’office pour les poules et Belfius Mons-Hainaut devra passer par les tours de qualification. Une « wild card » a été demandée pour Telenet Antwerp Giants. La BCL en distribue habituellement quatre chaque saison.

Quant à l’accueil des fans : « Nos clubs ont exprimé unanimement le souhait de ne pas jouer à huis clos », précise le président de la Pro League, Arthur Goethals. « Ce serait intenable financièrement, mais la santé reste évidemment notre principale préoccupation. Nous tiendrons compte de toutes les restrictions, mais l’admission de 2.000 spectateurs nous semble un minimum. »

Cette saison devrait être une saison de transition vers la future Beneleague, même si le coronavirus a un peu freiné les tractations.

DanielDevos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply