Catégories
Zoom

Record de téléspectateurs pour Belgique-Suède

Le match décisif des Belgian Cats contre la Suède entrera dans l’histoire comme étant celui qui a attiré le plus de téléspectateurs devant leur petit écran. Au total, 650.000 supporters ont assisté à la qualification de nos joueuses pour les Jeux Olympiques de Tokyo.  Outre une salle remplie de 4.500 personnes, 580.000 ont visionné la rencontre sur Sporzaet 70.000 ont regardé le match sur LaDeux.
Ce record s’explique par plusieurs raisons : outre l’importance du match, il y a aussi le fait que tous les matches de football prévus dimanche après-midi ont été annulés et que, vu la tempête, beaucoup de gens sont restés bien au chaud chez eux et se sont installés dans leur fauteuil, en allumant leur télévision.

Mais pourquoi cette disparité entre le nord et le sud du pays ? Certes, 10 des 12 Belgian Cats sont flamandes, et elles provoquent un véritable engouement en Flandres, mais c’est quand même la Belgique qu’elles représentent. La RTBF ne fait plus beaucoup d’efforts pour le basket. Est-ce pour cela que les téléspectateurs ont moins tendance à regarder cette chaîne ? Ou doit-on prendre le raisonnement par l’autre bout, et se dire que si la RTBF ne s’intéresse plus guère au basket, c’est parce que les audiences sont mauvaises ?

Daniel Devos

Laisser un commentaire