Catégories
All Star Game

Les mascottes n’ont pas déclaré forfait…

Guy Muya, désormais manager des Antwerp Giants, s’en était offusqué lors de la présentation de la saison d’EuroMillions Basketball League : la date du 28 décembre n’est pas idéale pour le All Star Game. Surtout pour les joueurs américains, qui aspirent à rentrer quelques jours chez eux pour recharger les batteries et retrouver leur famille. Et à plus forte raison pour les équipes engagées sur la scène européenne. Car, si le championnat de Belgique ne reprendra que le 10 janvier et laisse donc une trêve d’une dizaine de jours aux joueurs, qu’ils soient belges ou étrangers, la FIBA Champions League et la FIBA Europe Cup reprendra plus tôt.

La conséquence s’est fait sentir : la plupart des joueurs pour lesquels les fans avaient voté n’étaient pas présents à Forest National, ce samedi, pour la 3eédition du All Star Game (les deux premières avaient eu lieu à Courtrai). Pas de Shevon Thompson, de Braian Angola, de Dave Dudzinski ou d’Anthony Beane côté étranger, et pas de Vincent Kesteloot (présent en civil), de Jean-Marc Mwema, de Khalid Boukichou, d’Axel Hervelle ou de Domien Loubry côté belge. Anvers était malgré tout représenté par l’un de ses joueurs-phares en la personne de Hans Vanwijn, tandis qu’Ostende avait délégué… Simon Buysse. Le « Team World », lui, se résumait quasiment à une sélection Alost-Malines-Mons, soit trois équipes du subtop non engagées sur la scène européenne.

Les mascottes, en revanche, n’avaient pas déclaré forfait. Elles étaient toutes présentes, soit dix au total, et ont assuré le spectacle. Pour un public qui s’est malgré tout bien amusé. (« C’était trop chouette », s’est exclamé un gamin à la sortie). On ne faisait pas la file à l’entrée de Forest National, comme cela peut être le cas pour les concerts, mais le premier anneau était bien rempli. On peut évaluer l’assistance à un petit 3.000 personnes.

Le « Team World » était coaché par le duo montois Vedran Bosnic – Frank Demeumeester, tandis que le « Team Belgium » était coaché par Pascal Angillis, assisté par… son fils Sidi atteint d’un cancer depuis quelques mois. Le All Star Game était d’ailleurs placé sous le signe de la Fondation contre le Cancer (un euro par ticket vendu a été versé à la Fondation, et au total, 6.205 euros ont été récoltés).

Pour la petite histoire, les étrangers se sont imposés 118-111 dans un match à portes ouvertes au cours duquel Marin Maric (29 points), Armon Fletcher (22 points et 6 rebonds), Anthony Lambot (21 points, 6 rebonds et 4 assists), Simon Buysse (20 points, 6 rebonds et 4 assists) et Nathan Kuta (19 points, 5 rebonds et 2 assists) se sont illustrés. En début de 4equart-temps, Pascal Angillis a fait monter son fils au jeu et celui-ci a pu inscrire quelques paniers, avec la complicité de ses partenaires et de ses adversaires. Symboliquement, la presse l’a élu… MVP du match.

Le « Skill Challenge » (concours d’adresse) a été remporté par Vladimir Mihailovic, le « Three Points Contest » par Katin Reinhardt et le « Dunk Contest » par… Francis Torreborre alors que Desonta Bradford l’aurait sans doute davantage mérité (les… mascottes ont officié comme jury).

DanielDevos

Laisser un commentaire