Pas de Supercoupe cette saison… ni les prochaines ?

C’était une tradition : chaque année, le week-end précédent le début du championnat, la Supercoupe opposait le champion de Belgique au vainqueur de la Coupe. Ce week-end, le BC Filou Ostende aurait donc dû affronter les Telenet Giants Antwerp. Mais voilà : le match n’a pas eu lieu. Et il n’aura probablement pas lieu les prochaines années non plus. Arthur Goethals, le président de la Ligue, évoque des difficultés d’organisation et un manque d’intérêt. Les nostalgiques se souviennent encore de toutes les années où l’événement était organisé à Knokke, dans une petite salle mais à une période où beaucoup de gens étaient encore en vacances à la Côte. L’an passé, la Supercoupe avait été organisée au Versluys Dôme, mais c’est vrai que cela avait moins de charme.

La Ligue préfère concentrer ses efforts sur deux autres événements destinés à promouvoir le basket belge : le All Star Game (le 28 décembre, et plutôt à Bruxelles (Palais 12 ou Forest National) qu’à Courtrai, la finale de la Coupe (le 8 mars, toujours à Forest National) et les Awards (le 9 mai, sans doute au Dôme de Charleroi plutôt qu’aux Studio AED de Lint).

Mais la programmation du All Star Game suscite aussi des questions. Guy Muya, le tout nouveau manager des Telenet Giants Antwerp, a interpellé Arthur Goethals sur ce point. Avec une date fixée au 28 décembre, les joueurs étrangers n’ont quasiment pas le temps de rentrer dans leur famille pour les fêtes. On pourrait, certes, reculer la reprise du championnat d’une semaine, mais il y a les échéances européennes pour un club comme Anvers.

C’est là toute la difficulté à concilier les intérêts du basket belge (la Ligue veut un événement festif pendant les fêtes et les enfants sont en vacances durant cette période) et les intérêts des joueurs qui ont, comme tout un chacun, droit à une vie de famille.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply