Mark Hawley : « Cette équipe de Neufchâteau a du caractère »

Le BCCA Neufchâteau entame véritablement une nouvelle ère. Il faudra s’habituer à ne plus voir Mathieu Fivet sur le banc de touche, lui qui a passé 33 ans dans le club dont les sept dernières saisons en qualité de coach principale, et à ne plus voir les joueurs Arnaud Piette et Thibaut Boxus sur le terrain. Désormais, l’équipe sera coachée par Mark Hawley qui quitte Ninane après dix saisons et pour qui c’est également un nouveau départ, dans un nouvel environnement. « Je suis satisfait », affirmait-il après la courte défaite 75-73 subie mercredi soir à l’UB Woluwe en Coupe de Belgique. « Les joueurs sont réceptifs, ils travaillent bien. Tout est encore loin d’être parfait, bien sûr. Mais c’est logique alors que nous n’avons qu’une semaine d’entrainement dans les jambes et qu’il y a beaucoup de nouvelles choses à apprendre. Nous avons été menés de 20 points à un moment donné, c’est à éviter. Mais les joueurs n’ont rien lâché et ont réussi à revenir (ndlr : Nicolas Sturam a égalisé à 73-73 d’un tir à trois points à 15 secondes de la fin), cela démontre qu’ils ont du caractère. »

Mark Hawley ne s’est pas fixé d’objectif pour cette première saison au BCCA. « L’équipe a été rajeunie, il est encore trop tôt pour connaître sa valeur réelle. Nous prendrons match par match et nous verrons où cela nous mènera. On fera le point à l’issue du premier tour. En fonction du classement qui sera le nôtre à ce moment-là, nous verrons à quelle hauteur nous pourrons fixer la barre de nos ambitions. »

Le BCCA Neufchâteau, initialement versé en série A, a demandé à être versé en série B et a obtenu gain de cause. « Il y a moins de longs déplacements et plus de derbies dans cette série-ci », constate Mark Hawley. Et puis, cela lui permettra de retrouver Ninane, ce qui n’aurait plus été le cas dans l’autre série. « Si je connais la date de notre premier affrontement ? (il rit) Pas la date exacte, mais je sais que mon retour à la salle Fredy WInkin est prévu lors de la cinquième journée (ndlr : le 28 septembre exactement). »

D’ici là, les Chestrolais croiseront encore deux fois le fer avec l’UB Woluwe : le 17 août pour le match retour de Coupe de Belgique et le 8 septembre pour la première journée du championnat.

Daniel Devos

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply