La saison dernière, celle du titre pour Gent Hawks, les protégés d’Eric Rogiers avaient battu Waregem à six reprises : en préparation, en Coupe des Flandres, en championnat, en play-offs… C’était manifestement une équipe qui leur convenait.
Cette saison, c’est beaucoup plus compliqué pour Gent Hawks, qui n’est pas encore assuré d’une place dans le Top 8. Mais les Gantois ont démontré qu’ils étaient de retour sur la bonne voie… et que Waregem était définitivement une équipe qui leur convenait.
Après une victoire initiale à Charleroi, en début d’année, et une défaite à domicile contre le leader Oxaco la semaine dernière, ils se sont de nouveau imposés sur les bords du Gaverbeek, ce samedi. Tout avait pourtant mal commencé : après un quart-temps, ils étaient menés 26-11. Rien ne tournait. Puis, la machine s’est enclenchée : ils ont resserré les boulons défensivement, ont commencé à se trouver les yeux fermés offensivement et ont remporté les trois quart-temps suivants (19-27, 14-18 et 16-30) pour finalement s’imposer avec une marge appréciable sur le score de 75-86.
Gent Hawks est aussi, du coup, la première équipe qui s’impose au Sporthal De Treffer cette saison : Waregem s’était déjà incliné à cinq reprises, mais toujours en déplacement.
Brandon Freeman, qui retrouve progressivement le rythme et s’intègre de mieux en mieux, a sans doute réalisé son meilleur match sous le maillot gantois : il a inscrit 17 points. Gregory Depooter en a, lui, inscrit 21 et Joren Vermoesen, 18.
C’est maintenant une double confrontation avec le Melco Ypres qui attend les Gantois, ces 23 et 27 janvier en demi-finale de la Coupe des Flandres. Enjeu : une place en finale. Une confrontation un peu particulière, car Ypres compte trois anciens Gantois dans ses rangs : Robin Spaens, Wim Dobbelaere et Jorn Debrock (qui quittera le club en fin de saison).
Daniel Devos